La valeur d'un nom de domaine
Déterminer la valeur d'un nom de domaine n'est pas simple. De nombreux facteurs interviennent.
- La longueur du nom : Les internautes préfèrent les noms courts, car ils sont plus faciles à communiquer, à retenir et plus rapides à saisir sans erreur.
- Le potentiel de marque ("brandable") : beaux et évocateurs d’un univers, certains noms sont naturellement associés avec un concept ou un métier, au point de présenter pour le public toutes les qualités d'une marque facilement mémorisable.
- L'extension : Pour éviter les confusions et conférer plus de prestige au site, tout le monde s'accorde sur la prédominance de l'extension ".com". Une alternative de qualité de plus en plus appréciée est l'extension nationale pour un site ne visant qu'un pays, comme le ".fr" pour la France. Toutes les autres extensions valent beaucoup moins.
- La valeur commerciale potentielle : Si le nom est lié de façon évidente à un produit ou un service fortement recherché par les internautes alors sa valeur est plus élevée.
- L'unicité : Chaque nom est unique, mais si des variantes (tirets, extension, pluriel,...) peuvent être envisagées sans dégrader les caractéristiques du projet, la valeur du nom sera plus faible.
- Les caractères : La présence de chiffres ou de caractères accentués diminue très fortement la valeur d'un domaine en raison de la confusion inévitable avec la version originale, non accentuée.
et surtout ...
- Le projet : Un "beau" nom apportera plus de valeur à un gros projet qu'à un petit. Cela tombe sous le sens, et il est donc illusoire de penser trouver un nom exceptionnel pour un projet modeste. Le vendeur a généralement une bonne idée du potentiel du nom et ne lâchera pas un nom de qualité pour quelques dizaines ou centaines d'euros pour faire plaisir à un blogueur.
"un beau projet mérite un beau nom, un beau nom mérite un beau projet"
La réalité des prix
Partant d'une valeur donnée, le prix d'un nom de domaine est très variable, fonction essentiellement des urgences relatives de l'acheteur et de vendeur.
En pratique, un nom "fun" présentant peu de débouché économique coutera quelques centaines d'euros, alors qu'un nom premium sur un métier rémunérateur se négociera couramment entre 10.000 euros et 100.000 euros, voir nettement plus pour quelques noms exceptionnels.
La plupart des domaines francophones de qualité (termes professionnels, extensions com et fr) se vendent actuellement entre 1.000 et 5.000, voire 10.000 euros, et leurs prix augmentent régulièrement de 30 à 50% par an. Ils restent cependant en dessous des prix pratiqués pour les noms de domaine anglophones.