La vente d'un nom de domaine sur le second marché s'effectue suivant l'une ou l'autre de ce méthodes.
Vente passive
La méthode la plus efficace est d'exposer un domaine à la vente en affichant un prix. La négociation avec un acheteur potentiel se fait alors sur une base claire avec une personne qui sait ce qu'elle achète. Le prix de vente final sera fonction du potentiel intrinsèque du nom de domaine, modulé par l'urgence de vendre d'une part et d'acquérir d'autre part. L'avantage pour le vendeur est de tirer le meilleur prix car l'acheteur est à priori motivé. L'inconvénient est évidemment le délai de la vente qui ne se prête pas aux cas d'urgence.
Vente active
L'alternative est de chercher un acheteur potentiel pour proposer le nom de domaine à la vente. Ce n'est clairement possible que pour vendre un nom générique. Pour avoir une chance de trouver un ou plusieurs acheteurs potentiels, il est alors nécessaire de chercher plusieurs dizaines de cibles intéressées de près ou de loin par l'expression évoquée dans le nom de domaine. Ce travail nécessite la maîtrise d'outils d'identification, ainsi que d'une connaissance fine des réseaux décisionnels des grands comptes. Si le prix de vente est raisonnable, il pourra déclencher un achat d'opportunité. Susceptible de réduire le délai de vente, cette méthode est cependant moins intéressante pour le prix de cession qui sera évidemment plus bas que pour une vente passive.